Hypnothérapie

La technique

Il existe beaucoup de définitions de l‘hypnose. Il s’agit d’un état modifié de conscience, mais cette définition est assez large. Pour être plus précis, on pourrait dire qu’il s’agit de rentrer en relation avec son inconscient.

Nous avons en nous deux parties: le conscient et l’inconscient. On pourrait dire que le conscient est le siège de notre volonté, de l’esprit logique et cartésien, de la méfiance. L’inconscient, lui, est semblable à un enfant de six ans. Il est naïf, spontané, joueur. Il constitue un énorme réservoir de ressources. Il représente l‘imagination. De plus il gère les automatismes, les comportements instinctifs et les apprentissages, ce qui rend l’hypnose intéressante pour agir sur ces aspects de l’inconscient.

Toute séance d’hypnose a pour but de mettre le conscient à l’écart pour pouvoir accèder à l’inconscient et dépasser le facteur critique. La volonté est une précieuse faculté et l’imagination est plus puissante encore.

Pour qui

L’hypnose a de nombreuses applications dans le but principalement de changer des habitudes, un comportement, des gérer des peurs et traumatismes, de venir à bout d’une dépendance. On utilise l’hypnose pour s’arrêter de fumer, pour maigrir, dans des cas de phobies, de stress, d’appréhension, de traumatisme ou de deuil pour changer un comportement comme le bégaiement, être perfectionniste, la dyslexie, problèmes au niveau de la relation sexuelle etc. L’hypnose peut aussi être utilisée dans certains cas de maladie où l’aspect psychologique est important comme certaines maladie de peau telles 6 que le psoriasis, le zona, également en cas de migraine. Elle peut être utile aussi pour améliorer quelque chose, pour la performance comme la mémoire, la créativité, aisance dans les langues etc.

Il existe aussi une approche en hypnose assez particulière appelée hypnose spirituelle. Cette pratique permet de visiter nos vies antérieures afin de mieux comprendre notre vie actuelle. Il est difficile de dire avec certitude s’il s’agit bien de nos vies antérieures, mais ce que l’on sait, c’est qu’elle permet à la personne de trouver des réponses sur sa vie et d’avancer. Elle permet également de comprendre des peurs inconscientes et de les surmonter. Pour aller plus loin dans le spirituel, retourner dans plusieurs vies antérieures permet d’établir un schéma de nos vies, ainsi qu’une direction,  et ainsi de savoir où on va en sachant d’où on vient, les erreurs que l’on a commisent afin de ne pas les refaire.

La séance

Une séance d’hypnose commence par des questions afin de mieux vous connaître et de cerner votre problème. Ensuite je vous demanderai quelques exercices puis nous commencerons l’hypnose proprement dite. Tout d’abord vous rentrerez en transe hypnotique progressivement. Ne vous attendez pas à devenir inconscient, il est tout à fait normal de se souvenir de tout, il s’agit juste d’éloigner le conscient sans pour autant l’endormir. Lorsque vous serez en transe, je vous ferai voyager dans votre imagination afin de trouver les ressources inconscientes nécessaires pour changer ce qu’il y a à changer. A votre retour d’hypnose il est possible que je vous conseille certains esxercices à faire régulièrement en fonction de la raison de votre venue.

Une séance dure en général un peu plus d’1h Pour l’arrêt tabac, il faut compter 2h30 (la séance compte double) mais une seule séance est nécessaire.