Huiles essentielles de lavandes

Je vous propose une série d’articles sur les huiles essentielles, l’utilisation des différentes huiles ainsi que des recettes pratiques.

Dans cet article je vais vous parler de trois huiles essentielles de lavandes différentes. En effet, on utilise en général trois espèces de lavandes, la lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia), la lavande aspic (Lavandula latifolia) et le lavandin qui est un hybride entre les deux précédentes.

La Lavande fine (Lavandula angustifolia)

Elle a principalement des propriétés sédatives, elle est surtout utilisée pour son effet calmant. Elle permet ainsi de traiter des états de stress et l’insomnie. Elle soulage les maux de tête légers.

Comme beaucoup d’autres huiles essentielles, elle est anti-inflammatoire et antiseptique. De plus, elle est régénératrice pour la peau, ce qui la rend intéressante en cas de brûlure ou pour empêcher le développement d’un bouton sous-cutané. Elle est intéressante pour tout type de peau et elle peut même être utilisée directement sur la peau.

Elle est aussi antispasmodique, elle agit donc comme décontractant musculaire.

L’odeur de lavande a un effet sur le psychisme, elle apporte équilibre, détente et calme.

La Lavande aspic (Lavandula latifolia)

Il s’agit d’une huile essentielle riche en lanalol et en cinéole qui sont des composés chimiques à propriété expectorante. L’odeur est donc plus fraiche et plus camphrée par la présence de cinéol.

La lavande aspic est un bon analgésique, cicatrisant et surtout anti-inflammatoire, plus efficace que la fine dans ce domaine.

Elle est particulièrement efficace pour les problèmes de peau comme les brûlures, démangeaisons, piqûres d’insectes et les peaux surinfectées. Elle peut être utilisée directement sur la peau en prenant soin de tester d’eventuelles réactons allergiques en plaçant une goutte dans le creu du coude par exemple.

Elle est très utilisée dans les infections pulmonaires et les problèmes à tendance chronique en inhalation. Elle soulage les toux quinteuses, les bronchites virales. Elle arrête l’écoulement nasal. Elle est très tonique et stimule l’immunité.

Elle est fortement déconseillée pour les enfants de moins de 5 ans en raison de la présence de cétones.

Le Lavandin

Il s’agit principalement d’un antispasmodique, hypotenseur et va surtout apaiser. C’est une huile particulièrement bien indiquée dans les troubles du sommeil et les angoisses chez les enfants et peut même être utilisée chez les nourrissons.

Les propriétés de ces lavandes sont différents, on remarque que la lavande aspic va plutôt avoir une action sur la sphère ORL, dermatologique et est un bon anti-infection tandis que le lavandin va surtout avoir un effet apaisant, décontractant et hypotenseur. La lavande fin, quant à elle va avoir des propriétés intermédiaires, entre les deux autres landandes.

Dans mon utilisation j’ai l’habitude d’utiliser les huiles essentielles du site de MonAroma (www.monaroma.fr) car elles sont de bonne qualité, à un prix tout à fait abordable car c’est une société qui a choisi de limiter les intermédiaires en travaillant directement avec les producteurs. La qualité des huiles est controlée, on peut retrouver le chémotype sur le site.

Lavande fine (vraie) : https://www.monaroma.fr/huile-essentielle-de-lavande-vraie-c2x25204487

Lavande aspic: https://www.monaroma.fr/huile-essentielle-de-lavande-aspic-bio-c2x25204478

Lavandin:https://www.monaroma.fr/huile-essentielle-de-lavandinbrbr-c2x25204526

Vous pouvez bénéficier de 5% sur ces huiles grâce au code: HBOURDEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.