Huiles essentielles de mélaleuques (Melaleuca)

On utilise principalement trois huiles essentielles du genre Melaleuca, l’arbre à thé appelé aussi Tea Tree (Melaleuca alternifolia), le Niaouli (Melaleuca quinquinerva) et le Cajeput (Melaleuca cajuputii).

Le Tea Tree (Melaleuca alternifolia)

Il s’agit d’un arbre originaire d’Australie, un remarquable antiseptique et antibactérien. Ses propriétés antibactérienne sont puisantes et à large spectre, il est aussi antiviral, stimulant immunitaire et antifongique. Il peut servir de désinfactant ménager pour les sols, surfaces et linge. Il a un effet radioprotecteur. Il est surtout utilisé comme désinfectant local, contre les abcès dentaires, les infections ORL, génitales, l’herpès et le candida. Il peut être utilisé dans les états asthéniques et nerveux.

où acheter l’huile essentielle de Tea Tree:

https://www.monaroma.fr/huile-essentielle-de-tea-treebrbr-c2x25204627

Code de réduction 5%: HBOURDEAU

Le Niaouli (Melaleuca quinquenervia)

Cette huile vient aussi d’Australie où elle est utilisée comme antiseptique. Elle est antibactérienne, notamment contre le staphylocoque doré , et antivirale (herpès génitale et labiale). On s’en sert pour désinfecter les plaies, contre l’acné, elle est aussi antifongique (verrues, candida albicans). Elle peut être intéressante dans les problèmes de la sphère ORL associée à d’autres huiles car elle est expectorante. Elle a des propriétés antalgique et radioprotectrice. En effet, elle est recommandé avant une radiothérapie afin de limiter les brulures. De par ses propriétés décongestionnantes veineux, elle traite les varices et les hémorroïdes.

où acheter l’huile essentielle de Niaouli:

https://www.monaroma.fr/huile-essentielle-de-niaoulibrbr-c2x25204583

code de réduction 5%: HBOURDEAU

Le Cajeput (Melaleuca cajuputii)

Cette a des propriétés similaires aux précédentes mais elle est plus douce et mieux tolérée. Elle est très expectorante et utilisée dans les problèmes d’herpes, de varices et d’hémorroïdes. Elle est aussi protectrice cutanée (radioprotectrice).

Les mélaleuques présentent peu de contre-indications mais par leurs effets oestrogen-like, il est plus prudent de l’utiliser avec précaution pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant une maladie hormono-dépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.